Formation en monétique : Litiges et fraude

Cette formation en monétique traite des litiges qui surviennent entre un porteur et un accepteur lorsque la carte a été utilisée frauduleusement.

Intermédiaire 0(0 Evaluations) 0 Stagiaires enrôlés
Crée par Joseph NIKIEMA
Dernières mises à jour Fri, 08-Jul-2022
Pésentation de la formation

Dans la vie de la carte, il peut exister des transactions dont le porteur de carte réfute la conclusion. De plus malgré la mise en place de solution de sécurité de haut niveau dans les systèmes de paiement, il peut y avoir des cas d'utilisation frauduleuse de la carte.

Cette formation donnera aux participants issus du milieu bancaire les clés pour comprendre et traiter les réclamations des clients, comprendre les mécanismes de fraude et mettre en place les contremesures adéquates.

Les points forts de cette formation

  • Formation dispensée par un consultant sénior en monétique
  • Exemples et cas concrets issus de l'expérience du formateur
  • Disponibilité du formateur pour répondre aux questions après la formation
  • Accès au forum privé pour échanger sur les sujets monétiques

Les objectifs de cette formation

  • Comprendre les règles encadrant les réclamations sur les transactions
  • Comprendre les mécanismes de fraude et le moyen de les détecter
  • Savoir traiter les réclamations
  • Être autonome dans la gestion d'un projet de transformation monétique
  • Être autonome dans un service de support monétique
Pré-requis
  • Notions de base du métier de la banque
  • Notions de base sur les moyens de paiement
  • Pas de prérequis techniques
  • Avoir suivi la formation « Monétique bancaire : principes et cadre »
Le programme de cette formation
Le traitement des réclamations clients (porteur ou accepteur)
Les échanges interbancaires liées au traitement des contestations
Le cadre règlementaire de la contestation des transactions
La gestion du risque liée à la transaction
Les mécanismes de détection de la fraude
Le traitement des transactions frauduleuses
Les moyens et supports pédagogiques
  • Exercices, QCM ou tests de validation des acquis en fin de thème ou cas pratiques
  • Méthodologie d'apprentissage interactive et participative
  • Exposés théoriques
  • Exercices et études de cas concrets
  • Temps d'échanges
  • Accompagnement pédagogique individualisé
Modalités d'évaluation de suivi
  • Convocations
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (si présentiel)
  • Feuilles de présence
  • Documents supports de formation projetés
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Attestation de fin de formation
  • En amont de la formation : Analyse du besoin et des attentes
  • Evaluation continue des acquis via des exercices, des QCM et des cas pratiques
  • Evaluation des acquis en fin de formation
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité

Nos formations sont accessibles à tous en particulier aux personnes en situation de handicap. Nous sommes à l'écoute pour traiter toute demande spécifique et mettons tout en œuvre pour permettre d'accueillir vos collaborateurs en situation de handicap.

Formation disponible au format intra-entreprise

Cette formation est disponible au format intra-entreprise à partir de 5 participants. Nous concevons un programme sur mesure pour satisfaire les objectifs du commanditaire et ceux des participants. Il est possible d'approfondir certains points en particulier. Il est également possible d'adapter le contenu à un profil métier ou aux besoins liés à l'activité des participants.

+ Voir plus
Formations connexes qui pourraient vous intéresser
0 1 1920 €
0 0 2880 €
0 0 1920 €
0 0 2880 €
A propos du formateur

Joseph NIKIEMA

Consultant chef de projet monétique / Formateur en monétique

0 Avis et évaluations | 1 Stagiaires | 11 Formations
monétique monétique acquéreur monétique porteur compensation règlement autorisation sécurité gestion de projet homologation support et expertise monétique formation
Diplômé de l'ENSICAEN (promotion 2007) en tant qu'ingénieur en monétique, j'ai acquis une solide expérience en la monétique à travers mes différentes missions de conseil en milieu ...
Appréciation des stagiaires
0
0 Avis et évaluations
  • (0)
  • (0)
  • (0)
  • (0)
  • (0)

Avis et évaluations

Informations

Public cible
  • Back-Office
  • Ingénieur support
  • Business Analyste ou responsable d'application
  • Chef de project
Format
  • Inter-entreprise
  • Intra-entreprise
Mode de participation
  • Présentiel
  • Classe virutelle (A distance)
Capacité d'accueil

15 personnes maximum pour faciliter les échanges

Délai d'accès

3 mois

Durée de la formation

24 heures (3 jours)

Accessibilité

Nos formations sont accessibles à tous en particulier aux personnes en situation de handicap.

Tarif

Prix inter : 2880 € net
Prix intra : Sur devis